Aller au contenu principal

Dimanche 2 septembre 2018

septembre 2, 2018

Vestric-et-Candiac – Nîmes – Dijon 0 kmAujourd’hui 0 km, ça fait du bien !!!

Ouiii ça fait du bien car les 61 km faits hier avec mon nouveau vélo à assistance électrique n’ont pas été de tout repos. Départ de Montpellier en longeant les bords du Lez jusqu’à Palavas. Parcours très agréable, c’est samedi matin, il y a énormément de vélos, de coureurs, de marcheurs. Les gens sont sportifs.

Ensuite Carnon, la Grande-Motte, le Grau-du-Roi le long de la côte, petit vent de mer qui oblige à appuyer sur les pédales. L’assistance se sent même en mode éco et elle me permet d’aller vite.

Arrêt au Grau pour manger dans le restaurant d’un ancien élève.

Et ensuite, il faut repartir face au Mistral qui s’en donne à cœur joie !!!

Yves commence à fatiguer, il a déjà fait le trajet en sens inverse le matin pour venir me rejoindre (je suis venue en train). Son frère et un copain qui l’accompagnaient sont déjà repartis. Ils faut dire qu’avec leurs vélos couchés ils sont moins sensibles au vent.

Il continue à son rythme et je pars le plus vite possible pour récupérer une voiture et venir le chercher au Pont des Tourradons. Il aura fait tout de même 114 km, c’est du jamais fait !!!

Le plus vite possible, oui, grâce à l’assistance électrique j’arrive à rouler face au mistral à 25 km/h mais je force comme une malade. Non, le vélo électrique n’est pas de tout repos, je force autant qu’avec l’ancien mais je vais beaucoup, beaucoup plus vite !!!

Petite parenthèse d’hier terminée.

8 h. Nous sommes sur le quai de la gare. Par chance nous avons pu rentrer les vélos dans l’ascenseur car mon nouveau vélo est bien lourd et j’ai des bagages plus lourds que lorsque je pars avec mon sac à dos…Mon nouveau casque !!! On s’amuse comme on peut.

Pour une fois nous sommes assis à côté de nos vélos, il y a soi-disant 4 places pour les vélos mais en fait 3 à côté de nous et le 4ème est dans le sas d’entrée. Vélos que nous allons changer régulièrement de place au fur et à mesure que leurs propriétaires montent ou descendent du train. Ce n’est pas facile de trouver un TGV qui les prend sans avoir à les démonter et ensuite ce n’est pas le grand confort. Et voilà Dijon.

Nous arrivons un peu avant midi. Arrêt à l’hôtel pour poser les vélos et ensuite repas et visite de la ville. Nous rentrons dans les Halles, ce n’est pas comme à Nîmes, les étaliers ne sont pas ouverts mais tous les dimanches durant le mois de septembre il y a un repas avec des buffets. Des tables sont installées dans les allées, il y a même une animation musicale qui devait être très forte car nous avons mangé à l’extérieur sur une terrasse fermée et c’était très sonore !!!Nous allons visiter la ville en suivant les flèches de la petite chouette. La grosse chouette numérotée devait être devant des sites remarquables mais nous n’avions pas le dépliant avec les explications. La chouette se trouve là, sur le contrefort d’une chapelle de l’église Notre-Dame.

Voici son histoire

http://jondi.fr/guide-dijon/mysteres-de-la-chouette-de-dijon-reveles/

Musée Rude. (né à Dijon). Le départ des volontaires, qui se trouve à Paris sur l’arc de triomphe. Jeanne d’Arc que nous allons revoir pendant notre périple. Palais des Ducs de Bourgogne.

Nous sommes à pied, des hordes de cyclistes sillonnent la ville aujourd’hui. Une randonnée est organisée pour visiter la ville. Ça semble très sympa il y a plein de familles avec des touts petits sur les vélos qui s’en donnent à cœur joie. Sur le trajet des vélos deux enfants ont installé un vide jouets…Visite du Musée Archéologique. Les musées sont gratuits à Dijon. Belle initiative de monsieur le Maire. Stèle funéraire.

Dans ce musée j’ai appris que la source de la Seine n’était pas loin et que ce site possède un important sanctuaire gallo-romain.

Nous, nous allons partir plus loin pour trouver la source de la Meuse.Et à nouveau la petite chouette patinée par les mains qui la touchent. Le Palais des Ducs de Bourgogne la nuit. Ouiii, je ne suis pas la seule !!!Grand hôtel La Cloche. 5 étoiles. Nous ne dormons pas là !!!

Bonne nuit.

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    Oh ! Divine surprise ! Mais oui elle a pris le temps de narrer ce premier jour …et de quelle splendide façon !! Superbe ton nouveau vélo ! splendide cette ville de Dijon dans laquelle je n’avais passé que 2 h ( il y a très très longtemps)… Bravo Yves pour ce prélude musclé…qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on fréquente Aline …!! Première étape aujourd’hui ? J’espère que vous aurez du beau temps. Allez, en selle et bon vent pour tous ces jours à venir venir !! À chacun son style de rentrée, les petitous doivent avoir la boule au ventre en ce moment ….

    Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :