Aller au contenu principal

Lundi 3 septembre 2013

septembre 3, 2018

Dijon – Langres – 21 km

Que faire aujourd’hui ? Notre train pour Langres est à 18 h. Hier nous avons eu tout l’après-midi pour visiter le centre de Dijon, au départ je pensais laisser le vélo à l’hôtel et continuer à visiter mais nous allons voir les mêmes choses.

La décision est prise, nous récupérons les vélos et nous allons voir l’extérieur de la ville. On commence par un peu de mécanique.

J’ai fait placer un porte gourde et un antivol sur la cadre, mauvaise idée, ça me gêne pour monter sur le vélo. On enlève tout. Première visite : le Puits de Moïse.

C’est le vestige d’un calvaire situé au milieu d’un puits autrefois au centre du grand cloître de la chartreuse de Champmol. Il se trouve actuellement au sein du parc du centre hospitalier spécialisé de Dijon.

C’était très amusant, pour trouver le site nous avons pédalé dans un grand parc dans lequel se trouvaient les bâtiments du centre hospitalier séparés les uns des autres.

Explication plus complète :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Puits_de_Moïse

Le portail de l’église de la chartreuse, c’est le seul vestige qui reste, il est englobé dans la chapelle construite au XIXème siècle. Arrêt devant le lac Kir. Un lac artificiel inauguré en 1964, créé par le chanoine Kir qui était maire à cette époque. Le canal de Bourgogne qui va d’Auxere à Dijon. Entrée de l’hôtel Bouchu construit en 1641. L’hôtel Bouchu. Charles le Téméraire duc de Bourgogne. Sur les conseils de la personne qui nous a fait visiter le Puits de Moïse nous allons visiter le musée des Beaux-arts. Il nous avait conseillé d’aller voir les tombeaux des ducs de Bourgogne. Une merveille !!!Retable des Saints et des Martyrs. Finesse des détails. Les tombeaux des ducs de Bourgogne vus de haut. Saint Libéral. Je ne savais pas qu’il existait !!!Saint Michel et saint Barthelemy. Deux amis ???Ici saint Michel est avec sainte Eulalie. Sainte Catherine d’Alexandrie et saint Michel. J’allais oublier sainte Barbe. Et pendant le temps de la visite nos bagages étaient en sécurité….Retour dans les rues après cette magnifique visite. Petit arrêt devant le carrousel que j’ai photographié hier. Eiffel est né à Dijon. Il est temps d’aller à la gare pour prendre le train. Oh surprise !!! Il va falloir monter les vélos là-haut !!!

Je ne comprends pas pourquoi mon billet me fait prendre le train ici alors qu’il passe aussi dans celle où nous sommes arrivés hier. Mission accomplie. Et voici la gare de Langres. Le départ en vélo de notre randonnée. Vive le vélo à assistance électrique !!! Pour une fois ce n’est pas moi qui pousse un vélo… Langres est en hauteur, nous avons attaqué des côtes sans échauffement, Yves a dû mettre pied à terre. Je suis montée sans m’arrêter mais je suis arrivée en haut bien essoufflée.

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    Et voilà, la pause culturelle après le cafetou !! Fort beau ce musée et extra le site pour le puits de Moise( j’ai pas trouvé le tréma), heureuse d’avoir fait la connaissance de St Libéral …! Au fait, la tribu Chevalier a depuis le 31 août un nouveau membre chez Nans, un petit OWEN de 4kg800 (par césarienne…ouf !) Les petites hier soir paraissaient heureuses de leur rentrée ! Bonne 1ère étape…Allez hop….en route !!!

    Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :