Aller au contenu principal

Dimanche 6 janvier 2019

janvier 6, 2019

Marsaxlokk

Le temple de Hagar Qim date du néolithique entre 3600 et 2500 av. J.-C.Ça y est j’ai retrouvé où était ressorti cet homme qui s’était enfoncé dans le mur d’un parking à Sliema. Il est ressorti à Sapri en Italie. C’est une œuvre de MTO (Mateo) street artiste français. En fait il s’agit d’un migrant qui essaie de quitter le sud pour rejoindre le nord en quête d’une vie meilleure.

Merci à ma Cousine Annie qui a trouvé le nom de l’artiste et ainsi j’ai découvert la suite de l’œuvre. Nouvelle journée à la mer. Nous sommes à Marsaxlokk, petit port de pêche, pour voir le marché du dimanche. Ville fondée par les phéniciens au 9ème siècle av. J.-C.Poissons inconnus. Il n’y a pas que du poisson, il y a de tout comme au marché du lundi à Nîmes en fait comme sur tous les marchés. Le lampuka (dorade coryphène) fait partie de la cuisine maltaise. C’est ce que j’ai mangé à mon repas de midi. C’était bon. Nous voilà sur un chemin pour aller voir des criques. Les colonnes d’un temple grec ??? Non les cheminées de l’usine d’électricité…???

Peut-être des marais salants ???Bateau poubelle. Et toujours ces formes géométriques.

La crique que les touristes vont voir.

Ouiii, il a sauté !!! Il fait très beau aujourd’hui et chaud lorsqu’on est à l’abri du vent.

L’église de Marsaxlokk. Un dernier Luzzu, l’emblème de Malte. Arc de Triomphe devant lequel nous passons en bus chaque fois que nous venons à La Valette. Gros plan sur les tritons de la fontaine. Retour en bus à Sliema. Église photographiée en passant. Pour Claudie, l’unique ancien bus Maltais que nous avons rencontré.

L’aventure maltaise se termine ici. Nous prenons l’avion demain matin à 8 h20…

Malte est une belle île qui mérite d’être visitée. Nous ne sommes pas déçus.

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    Merci pour les précisions sur la datation des temples( je me doutais un peu, mais c’est mieux de savoir) et sur MTO dont les 2 photos rapprochées prennent un tout autre sens…Décidément, pas de doute, ce blog est culturel et….génial, hélas je découvre que….c’est fini….et alors où vais -je trouver mon quart d’heure amico- culturo-balado- admiratif à mon petit réveil….? des suggestions ? j’attends…on va bien voir. !!! Grand MERCI tout de même pour cette belle balade Maltaise qui se clôture avec de splendides photos de ..mer…!!! Très bon retour….chez nous, les Gardois fidèles Bisous 😘 art laiteux

    Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :