Aller au contenu principal

Samedi 5 décembre 2019

janvier 5, 2019

Grotte bleue

Merci Tatie Arlette pour tes commentaires, grâce à toi je vois si j’ai mis des choses qui peuvent prêter à confusion. L’île Manoel est juste une petite île devant laquelle le ferry passe pour aller à La Valette. Hier nous avons revisité La Valette car le 1er janvier tout était fermé.Un camion épicerie. Aujourd’hui, nous avons pris le bus pour aller dans le sud de l’île voir les grottes bleues. Photo prise du bus à Qrendi. Qrendi toujours. La route est bordée de petits murets. Tout le monde descend au bord de la route et là le ravissement. Nous descendons jusqu’au bord de l’eau pour embarquer dans ce style de bateau.

J’ai des difficultés pour faire des photos. Le gilet de sauvetage me gêne, je suis au dernier rang entre deux personnes !!! Celui de devant me coupe la vue ainsi que ceux qui sont à ma droite et à ma gauche… Tant pis pour les photos je publierai ce que j’ai pu faire. Yves est avec son appareil photo, je ne peux pas les récupérer.

Tiens un autre boat people.

Le petit village d’où nous sommes partis. Au revoir gentil chauffeur. La promenade a duré 20 minutes.

Nous partons à pied voir des temples qui sont à un peu plus que 2 km. Le monsieur est en train de refaire le mur.

Figuiers de barbarie gravés, époque rupestre ???

Le trottoir est bien large, nous ne risquons rien. La campagne environnante. Après un film en 3D sur la construction des temples…Et la visite d’une exposition. Nous allons voir le temple Hagar Qim. Bien plus impressionnant que celui que nous avons visité à Gozo

Il est protégé des intempéries par une immense structure qui laisse passer le jour mais pas la pluie.Ils avaient une belle vue. Deuxième temple un peu plus loin. Mnajdra.

Plus petit mais joli aussi.

Retour au point de départ en faisant une promenade sur un petit sentier. On se croirait à Minorque.

En attendant le bus au bord de la route, un sulky s’entraîne. On va le voir remonter à fond de train. En retournant à La Valette, la campagne et ses murets. Et revoilà la fontaine des tritons à l’entrée de la vieille ville. Le pont pour rentrer en ville. Entrée moderne qui tranche avec les vieilles pierres de la ville. À gauche du pont. À droite. L’entrée de la vieille ville. Petit tour en ville pour rechercher vainement un guide de randonnée. Arrêt dans le Café Cordina, un des cafés les plus vieux de La Valette pour manger une salade. Retour à Sliema avec le ferry au moment du coucher du soleil. Le marchand de saucisses est en train de fermer. Et voilà c’est fait. Promenade jusqu’au centre commercial qui était fermé le premier jour. Toujours les mêmes enseignes. Ici les soldes ont commencé mais nous n’avons besoin de rien. Au retour vue sur La Valette illuminée. Sur la photo de la carte, nous habitons Sliema à l’endroit du petit point rose. Nous prenons le ferry pour aller à La Valette qui est en bas de la carte ou le bus qui est obligé de faire un grand détour car la baie est très profonde. Sliema est la ville des hôtels, à La Valette il y en a très peu et ils sont beaucoup plus chers.

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    Merci Aline, j’ai bien compris mon erreur au sujet de l’île Manoel…en fait vous visitiez La Valette… La balade ce matin m’a offert une palette extraordinaire de « bleus « du turquoise à l’indigo….régal pour le peintre ( que je ne suis hélas pas ! ) Au fait, de quand datent ces deux étonnants temples, bravo les bâtisseurs, prédécesseurs ou contemporains des grecs et des romains ?..drôlement doués de toutes façons, et dans quel cadre magnifique ! Décidément j’apprécie vraiment vos choix de découvertes et je ne suis toujours pas déçue ! J’aime bien la dernière photo du plan qui permet de situer vos parcours, au centre est- ce l’île Manoel ? Bon le temps passe, faut y aller, repas de midi à Caissargues ( petite vingtaine) puis la Guillaumette où nous devrions retrouver la famillette d’Orsan… Et pour vous, quel est le programme ? Je salive déjà….GO !! Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :