Aller au contenu principal

Vendredi 4 janvier 2019

janvier 4, 2019

La Valette Ferry pour aller à La Valette. L’île Manoel. Lorsqu’on débarque à La Valette, il faut prendre une rue qui monte pour aller en ville. Nous avons trouvé un tunnel qui fait la même chose. Vue typique des façades de La Valette. Pro- Cathédrale St Paul. Église anglicane.

Pour Tatie Arlette.

Un aperçu de la langue maltaise. Visite de la co-cathédrale St-Jean. Et là, un choc baroque, magnifique.

Dans La Chapelle d’Aragon. Dans La Chapelle de la langue d’Auvergne l’autel avec le martyre de St-Sébastien.La décollation de saint Jean-Baptiste (décapitation) du Caravage qui a séjourné 15 mois à Malte en 1607-1608, considérée comme son chef-d’œuvre.

Jean de Valette. Nous rentrons dans Saint James Cavalier de La Valette où des expositions temporaires se déroulent toute l’année. Escalier et salles voûtées splendides.

Détail du lustre….Mardi j’avais déjà mis ce bâtiment sans savoir son nom, c’est l’auberge de Castille, de León et du Portugal, la plus grande et la plus belle de toutes les auberges de chevaliers. Elle ne se visite pas. Une des trois cités. 12 h, nous allons dans les jardins du haut Barraca …assister au coup de canon de midi.

Là au moins j’ai tous les heurtoirs en une seule photo !!! Il faut compter environ 50€ pour un heurtoir. Au pied de ce monument…

Que ça fait du bien de s’étirer !!!

Dans la cour du palais, l’horloge des Maures (1745) à quatre cadrans: les heures, les phases lunaires, les mois et les jours. Sur le toit les personnages qui sonnent les heures représentent des esclaves turcs, travaillant pendant le repos des chevaliers…

Jean de Valette. Visite du musée de l’Armurerie. Cotte de mailles.

Protection pour la tête du cheval.

Assaillant turc.

Je ne pensais pas que cette visite allait m’intéresser mais lorsqu’on voit l’évolution des armures, la finesse et la richesse du travail on ne peut qu’être éblouie. Maintenant, les armes. Arbalètes.

Même les canons sont décorés. Pour la poudre des canons. Décoration de la crosse d’un pistolet. Visite de la Casa Rocca Piccola. Une des rares maisons maltaises appartenant à une vieille famille de l’île qui soit ouverte à la visite.

Je prends des idées pour ma table de Noël.

Le grand abri souterrain qui pouvait contenir une centaine de personnes. Malte a été beaucoup bombardé lors de la seconde guerre mondiale. Sur la porte du consulat du Canada. Au pied des murailles.

Retour avec le ferry à Sliema. La journée a été très riche en découvertes. La Valette est une très belle ville.

From → Uncategorized

2 commentaires
  1. Arlette Chevalier permalink

    Encore un régal cette balade dans l’île Manoel (dont j’ignorais bien sûr l’existence hier ) qui réserve bien des merveilles dont cette cathédrale St Jean ( la photo prise de haut est saisissante …! ) Merci pour la petite céramique photographiée à mon intention ( délicatesse appréciée !).J’aime toujours autant les heurtoirs, d’autant plus en situation…Bien que « chevalier « , je me préfère….sans armure….,elles me paraissent un peu lourdes !!! Côté culturel, me voici branchée sur l’histoire de Malte, ce n’est pas du luxe…. Ravie de ce parcours matinal, qui m’a ….presque essoufflée…je vous souhaite une excellente journée ! Ici il fait toujours très beau grâce au Mistral, un peu frais certes, je vais aller aux Halles en vue de la journée de demain : repas familial a Caissargues chez Bernard et Isabelle puis La Guillaumette… Faut y aller et …vous aussi !!! Bisousssss

    Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :