Aller au contenu principal

Mardi 11 septembre 2018

septembre 11, 2018

Givet -Namur – 54 kmDans Givet. Nous sommes en Belgique. La signalisation change. Une école à Hermeton-sur-Meuse. Sauterons, sauterons pas ??? Tous les autres ont sauté à cause du passage du camion. Paysage varié, rochers, forêts ….Un emplacement pour un pêcheur. Sur le petit panneau il y a le nom et un numéro. Arrivée à Dinant. Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone est originaire de Dinant.

Le pont Charles de Gaulle est décoré avec des saxophones. Chacun représente un pays de l’Union européenne. Celui-ci le Luxembourg. Au pied de la statue, on peut lire : dinanderie Clabost. Et oui, nous sommes à Dinant !!!

Le mot dinanderie, apparu au XIVᵉ siècle et dérivé du radical de dinandier, désigne l’ensemble des ustensiles de cuivre et de laiton fabriqués à l’origine dans la ville de Dinant, en Belgique. Le métier de dinandier est la forme noble, voire artistique, du métier de chaudronnierArrêt face à une péniche que des camions viennent remplir. Il doit falloir un certain nombre de camions pour la remplir !!!Piste de rêve très roulante. Oups !!! Un peu plus loin, les pavés belges !!!Arrêt repas. Première péniche que nous croisons. Nous nous arrêtons dans une friterie pour manger une glace. Les jeunes filles sont en train de nettoyer les pommes de terre. Ce n’est pas du surgelé. Profondeville. Coqs parade. Une carrière. Ce soir c’est dodo sur un bateau. Notre cabine. Vue sur la Meuse. A Namur on fait tout pour les cyclistes.

Si on nous mettait ça dans les gares en France ce ne serait pas difficile de monter les vélos sur les quais. Le musée Félicien Rops. L’église Saint Loup. Un homme qui a défendu la Wallonie. Photos publiées en rafale. Dommage qu’elles se collent les unes aux autres. L’hôtel de ville. Djozèf et Françwès.

Nos deux compères surveillent leurs escargots – animal fétiche de Namur – de peur qu’ils ne se sauvent…Le beffroi de Namur.

56 beffrois de Belgique et de France sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le théâtre. Un bonbon ? Non, un parapluie !!!Le parlement de Wallonie. L’Elysette.

C’est le siège de la présidence du Gouvernement wallon. Ce surnom lui a été donné à l’époque où son président entre 1992 et 1994, Guy Spitaels entretenait de bonnes relations avec l’Élysée.

Encore une belle journée bien ensoleillée. Parcours plat et peu de kilomètres. Parfait.

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    Un pur régal cette balade matinale en Wallonie ! d autant que ….depuis hier soir je suis enfin dépannée pour la box…ouf…j’ai failli craquer !!! me voici tout à fait apte à vous déguster les photos, les commentaires…. Comment s’est passée cette nuit sur l’eau ( de la Meuse devenue bien grande ?) Ici il fait toujours très chaud…mais on annonce de la pluie…. Je vais manger à midi avec des amis qui ont leur anniversaire le 9 ou le 10….c’est une tradition depuis plusieurs années Bonne journée et merci encore pour ces merveilleux reportages !!!

    Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :