Aller au contenu principal

Samedi 8 septembre 2018

septembre 8, 2018

Verdun – Stenay – 70 km

Nous avons dormi dans la zone commerciale avant d’arriver à Verdun, nous allons découvrir la ville ce matin et nous passons devant l’ensemble sportif du parc de Londres. La Meuse et ses rameurs. Le bel hôtel « Les Jardins du Mess ». Avec une magnifique vue sur la Meuse. Le marché. Le théâtre. Avenue de la victoire avec le monument à la victoire et aux soldats de Verdun. Le long de cette avenue, une très belle exposition de photos. Je les aurais volontiers toutes photographiées. Le centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme. À l’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Verdun. Je suis fascinée par les vitraux, je trouve qu’ils ont souvent de magnifiques couleurs. Et voilà, c’est tout pour Verdun. La ville était bien belle sous le magnifique soleil.

Nous retrouvons la campagne et les arbres qui croulent sous les fruits, la plus part du temps pas ramassés. Les premiers jours il y avait des prunes que nous avons mangées avec plaisir. Maintenant ce sont des pommes. Nous ne ferons pas le circuit des sites de la guerre de 14-18. Il faudrait un jour de plus…Emplacement du village détruit de Cumières-le-Mort-Homme. À Doulcon au bord de la route en allant manger à Dun-sur-Meuse. Juste un peu plus loin sur la même route. Quel contraste !!!Sassey-sur-Meuse. Petite sortie de route pour aller voir l’église Mont-devant-Sassey. Aïe, aïe, aïe, ça monte !!! Pauvre Yves. Le porche méritait le détour. L’intérieur aussi. Petit taureau sur la route. Je n’ai jamais vu autant de gui sur un arbre, d’ailleurs il en est mort. Autre détour pour voir le village atypique de Halles-sous-les-Côtes. C’est notre petit guide de la Meuse qui le disait. Vu dans l’église. C’est une maison jaune…Dommage c’était hier !!!C’est Yves qui l’a vue. La taverne du musée de la bière à Stenay. Nous ne le visiterons pas c’est trop tard. !!!La mairie de Stenay. Toute la place a des arcades. Une vitrine vide grenier. Une ancienne caserne reconvertie en habitations. Quelques belles demeures. Le long du mur du cimetière. Une fleur de dahlia pour terminer cette belle journée ensoleillée.

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    C’est un vrai régal, merci Aline et Yves pour toutes ces belles photos et merci la météo pour ce ciel splendide ! J’ai visité Verdun, il y a bien longtemps ( 1962 peut-être) j’ai bien apprécié ce rafraîchissement de mémoire … J’aime bien la sentence de J Claretie trouvée à Halles sous les Côtes…par contre je n’ai pas compris pourquoi vous avez dit dommage pour le mariage qui était bien le jour même….?? Bon, je vais aller me doucher avant de repérer le chemin à suivre pour le resto à la Grande Motte. Frederique Guilhem et Gauvain me prendront au passage puis nous récupérerons Maryse

    Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :