Aller au contenu principal

Dimanche 31 décembre 2017

janvier 1, 2018

Édimbourg

Pour Tatie Arlette. La procession d’hier soir est juste une ouverture aux fêtes du nouvel an. Ils parlent « d’un océan de lumière pour illuminer la ville ».

Nous avons vu sur le guide qu’il y avait un marché paysan le dimanche matin à Stockbridge, un quartier d’Edimbourg, à l’opposé du notre qui s’appelle Old Town.

Nous voilà partis d’un bon pas. Il commence à pleuvoir … nous sommes sortis sans parapluie, au petit-déjeuner on voyait le ciel bleu !!! Pas de panique devant nous il y a le départ du « promène couillons », comme je l’appelle. Le City Sightseeing, les bus à deux étages qu’il y a dans toutes les grandes villes. Hop, on monte. Une heure de visite, il y a quelques endroits que nous avons déjà vus à pied mais aussi beaucoup d’autres inconnus.

Lorsque nous redescendons, il ne pleut plus, nous pouvons donc aller à Stockbridge. Passage devant le Dome, le beau restaurant illuminé de l’autre soir. Passage devant l’endroit où nous sommes venus chercher les tickets pour faire la fête dans la rue. Il y a la queue jusqu’au bout de l’avenue et ça tourne même dans la rue suivante !!! Nous étions seuls le premier jour…Traversée d’un magnifique quartier avec des places rondes et de beaux immeubles.Fallait s’y attendre : pas de marché !!! Peut-être que c’est parce que nous sommes le 31 décembre ou bien est-ce qu’il n’a lieu qu’à la belle saison ???Petit tour dans ce quartier bien sympathique et animé. En regardant le guide je vois que nous pouvons aller voir la Scottish National Gallery of Modern Art en longeant la rivière Leith. Promenade très agréable. Il y a 2 Scottish National … là c’est le numéro 2. À l’intérieur une exposition payante que nous n’allons pas voir. L’entrée du numéro 1Le bâtiment. Exposition d’illustrateurs de livres d’enfants. Œuvre de Susan Philipsz. Une pièce remplie de tourne-disques… il y avait d’autres œuvres que j’ai déjà oubliées !!!Michael Armitage. Un Soulages pas trop noir. Des peintres que je ne connais pas mais que j’ai aimés. Nous allions repartir vers la ville à pied lorsqu’il s’est remis à pleuvoir. La chance est encore avec nous. Il y a une navette entre cette Gallery et la Scottish National Gallery qui n’est pas loin de notre hôtel. Il pleut, nous rentrons pour la visiter. Là nous allons trouver tous les grands peintres allant de la Renaissance au post-impressionnisme. Greuze. Heureuse surprise. Un tableau de François-Xavier Fabre notre peintre montpelliérain. Autoportrait de Rembrandt 1657. J’avais photographié celui-ci à Den Haag au Mauritshuis. C’est paraît-il le dernier peint en 1669. Et pour finir : Botticelli. Lorsque nous sortons, il fait nuit. De l’autre côté il fait nuit aussi mais le ciel sort très clair sur la photo. Petit feu d’artifice à 18 h. C’est bien agréable.

Nous partons nous reposer pour pouvoir retourner faire la fête dans les rues vers 21 h.

Nous descendons vers Princes Street là où a lieu la Street Party. On entend un feu d’artifice. En fait depuis 18 h, il y en a un petit toutes les heures. Toute l’avenue a été fermée et tout est prêt pour distraire la foule. Contrôle de nos bracelets et des sacs à notre porte d’entrée. Concert au début de la rue. Écran avec une équilibriste. Les manèges tournent à plein régime. Autre concert plus loin. Escalade et figures sur le mur de l’hôtel Mercure. Écran avec la foule qui chante. Feu d’artifice de 22 h. Numéro avec du feu sur une scène. Feu d’artifice de 23 h. Canon qui jette des petits papiers roses. 2018 est là, une heure plus tard qu’à la maison !!!

Nous traversons Princes Street assez difficilement. La foule chante, danse et continue à faire la fête … aussi, ce n’est pas facile de se frayer un chemin pour rejoindre une porte de sortie.

C’était une belle soirée de fête !!!

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    Tu termines en disant « c’était une belle soirée de fête « et moi je dis :c’est un super reportage de 31 décembre !!! Tu es vraiment douée Aline, tu devrais peut-être envisager une nouvelle carrière…j’ai par exemple apprécié le rapprochement dès auto portraits de Rembrandt…à 12 ans d’intervalle, mais en fait….j’ai tout dégusté !! Merci pour ce beau voyage en Écosse en votre compagnie….et c’était même pas fatigant !! Merci pour les vœux « illustrés « Bizz…à demain ! 1er janvier à Caissargues (photo prise par Valentin Che) Envoyé de mon iPad Et là c’est moi l’opérateur

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :