Aller au contenu principal

Samedi 30 décembre 2017

décembre 31, 2017

Edimbourg Pour Tatie Arlette. On voit mieux sur cette photo le couple et la photographe de dos. C’était un peu incongru au fond de cet escalier et avec le froid ambiant !!!Aujourd’hui visite du National Museum of Scotland. Il est composé de deux parties, un bâtiment victorien relié à un bâtiment moderne. La partie ancienne rénovée est magnifique.

C’est un musée gratuit comme tous les musées nationaux en Angleterre.

Aménagé sur 5 niveau, il retrace l’histoire de l’Ecosse de ses débuts géologiques à nos jours. Ses collections couvrent l’histoire naturelle, l’archéologie et les techniques scientifiques et naturelles. Zut, j’ai été reconnue !!!

Il y a plein d’activités. Ça doit être super avec les enfants. Simulateur. On l’a vu fonctionner de loin. Ce n’était pas la formule 1 qui avançait sur l’écran mais une Mini !!!Autre expérience avec l’air chaud. Nostalgie. Ma première voiture !!!

Je suis fascinée par la finesse du travail des artistes. C’est un détail de la tombe de Mary, la reine d’Ecosse, celle qui brodait hier pendant son exil. (Photo des broderies sur la page d’hier). L’original est dans l’Abbaye de Westminster. Au loin le château. Pour moi, le summum de l’horreur. Production de masse en plastique !!!Une théière !!!J’ai retrouvé mon Billy !!!Il a fallu que je vienne en Écosse pour voir des œuvres de Bernard Palissy. Un autre artiste français que je ne connaissais pas : Aimé-Jules Dalou. Yves veut ce déguisement pour ses prochaines courses déguisées. Avec cette robe je ne pourrai pas passer dans les mono-traces !!! Nous avons de la chance de vivre maintenant… je pense que je n’aurais jamais eu une robe comme celle-ci, j’aurais plutôt porté des guenilles !!!Devant. Derrière. Facile à transporter. On plie la robe et on la met dans l’enveloppe !!Une salle avec plein de jeux pour les enfants.

C’est fini pour le musée, nous y avons passé 4 heures très intéressantes, j’ai fait des dizaines de photos, le tri a été difficile. L’entrée du palais de justice.

Nous allons manger à l’heure espagnole, il est plus de 14 h, les restaurants sont pleins et nous ne sommes pas les derniers à nous présenter. 18 h. Retour dans la rue pour la festivité que nous avons réservée pour aujourd’hui : la Torchlight Procession. Les rues sont fermées. La circulation est interdite. Nous allons marcher avec notre torche sur le Royal Mile jusqu’à Holyrood Park. Je pense que ça doit faire environ 1,5 km. Il y a trois portes pour accéder au départ. Notre billet a été vérifié, on nous donne une torche et nous nous dirigeons vers la file d’attente. 19 h. Nous sommes toujours au même endroit, les torches commencent enfin à s’éclairer. C’est parti, nous avançons. Chance, c’est notre porte qui démarre en premier. En face et sur la gauche ils sont bloqués. Holyrood Park. Nous faisons le tour, le service d’ordre nous dirige le long des traits rouges pour écrire …SCOTWORD. Photo vue du ciel, récupérée sur internet. Évidemment nous ne l’avons pas vu !!!20 h. La photo a été prise par un hélicoptère. C’est fini pour nous, nous repartons dans l’autre sens. La procession continue à descendre. Ça fait trois quarts d’heure que nous avons fait demi-tour et les gens continuent à descendre. Je ne sais pas combien il y avait de personnes, certainement des dizaines de milliers. 21 h retour à l’hôtel. La veste d’Yves est pleine de cire. Il y avait beaucoup de vent et certains voisins tenaient mal leur torche. Heureusement en grattant un peu ça part facilement.

C’était une expérience bien sympathique. Nous ne regrettons pas notre promenade.

Suite des festivités dans la rue, demain soir.

From → Uncategorized

2 commentaires
  1. Coucou,
    Magnifique reportage – comme toujours ! J’admire vos choix et votre parcours.
    Pour les festivités de ce soir, je vous souhaite ni vent ni pluie ni neige – rien que de la bonne humeur et des convives sympathiques.
    Bonne glissade vers la nouvelle année (comme on dit en Allemagne) mais surtout pas au sens propre.
    Bises

  2. Arlette Chevalier permalink

    Vraiment à la hauteur ma « reportrice », j’ai visité et admiré ce splendide musée…j’ai ma réponse sur la « photo de mariage », j’ai attendu puis circule avec une torche ( Yves est magnifique dans cette lueur ! ) …donc. je suis enchantée de mon 30 déc écossais…toutefois je n’ai pas bien compris ce qui est célébré, est ce religieux, politique, traditionnel, historique…? Mais je sais que j’aurai sous peu la réponse ! Vive Aline et son blog…grâce à qui je voyage ( et culturellement SVP …) dans mon canapé !! Voilà je suis prête pour vivre la manif du 31 !!! À l’an que ven ´!!!! Bisous …reconnaissants !!!! ( dire que tu as le courage de rédiger ton blog au milieu de la nuit en rentrant….chapeau l’artiste ! ) Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :