Aller au contenu principal

Jeudi 20 septembre 2018

septembre 20, 2018

Dordrecht – Rotterdam – 40 kmLever du soleil. Ce n’est pas aussi bleu que les autres jours mais il est encore là. Dommage que je sois en vélo, à pied j’aurais pu prendre d’autres photos. C’était l’heure de l’école, il y avait des grands sur les vélos mais aussi plein d’enfants très jeunes qui pédalaient à côté des parents. Dordrecht 120 000 habitants, un peu moins qu’à Nîmes mais peut-on imaginer pareille chose chez nous ???Désolée, nous sommes venus ici pour le petit-déjeuner face à ce jardin et ces citronniers, mais ce n’était pas encore ouvert. Nous avons déjeuné sur la terrasse d’une pâtisserie. C’était bien bon mais moins joli.

Qu’es aquò ???Oh ! Une vache qui dormait ou ruminait…Et bien non, petit vélo pas la peine d’attendre, il est 11 h, le bac ne commence son service qu’à 12 h30… Pas de problème tous les chemins mènent à Rotterdam, nous en choisissons un autre.Étrange cette cheminée toute seule à cet endroit. Encore un hommage à un soldat. Il y avait paraît-il un pont à côté. Ascenseur pour descendre…Tunnel pour passer sous la Meuse… impressionnant !!! Nous sortons à nouveau grâce à un ascenseur, il y avait aussi des escaliers roulants.

En France, nous faisons rire à côté de ceci avec nos 350 millions débloqués pour le plan vélo, sur 5 ans, pour toute la France !!!Jusqu’au centre de Rotterdam nous roulons sur de semblables pistes. Ouiii, nous y sommes enfin ou presque… encore 8 km pour arriver au centre ville.

Cette fois-ci nous franchissons le pont Erasmus à vélo. Une voie est réservée aux vélos de chaque côté. Quel vent arrivée au sommet, difficile de maîtriser le vélo !!!Quel bonheur !!! Un hôtel avec chariot et ascenseur… pour une fois je ne monterai pas des escaliers raides comme les échelles meunières, chargée comme un âne. C’est incroyable, ils ne doivent pas avoir de place pour mettre les escaliers. Destruction d’un immeuble face à l’hôtel. Tout Rotterdam est en travaux. Non, ce ne sont pas des coussins !!! Ce sont des fromages. Le marché, photo prise sur la terrasse d’un étalier. Détail de l’intérieur. Les petites fenêtres, ce sont les couloirs des appartements.

Laurenskerk vue de dos. Vue de face. Elle a gravement été endommagée pendant la seconde guerre mondiale et maintenant restaurée, c’est le dernier monument d’architecture médiévale. La porte d’entrée en bronze, « Guerre et Paix ». Crée en 1968 par Giacommo Manzu qui a aussi créé les portes de Saint Rupert à Salzbourg et de Saint Pierre à Rome. Une petite lumière pour mon cousin Pierre qui nous a quittés hier matin. Un vestige de l’église avant la guerre. Dans le chœur, il y avait une série de fenêtres qu’il fallait ouvrir. Noël chinois. Je vous laisse traduire ces paroles du Dalaï-lama. Je ne me souviens plus dans quelle fenêtre c’était.

Erasmus monument. Encore Érasme devant l’office de tourisme. Normal, il est né à Rotterdam. La mairie.

Et pour terminer la météo annoncée pour demain. Normalement nous devons faire un aller et retour jusqu’à la mer du Nord … peut-être que nous changerons nos plans à cause du vent !!!

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    Belle visite de Rotterdam…dont Erasme est natif, je l’ignorais…toujours aussi culturelle cette rando…! Apparemment la fraîcheur annoncée dans le Nord de la France va vous concerner aujourd’hui…ici on cuit…34°7 relevés à Nîmes Courbessac hier, et 33 annoncés pour cet après-midi… Hier à Palavas il faisait bon et nous avons retrouvé les neveux de Maryse avec plaisir…Ce matin pose de la première pierre de notre future école primaire au Mas de Teste…particulièrement innovante paraît il… De bon matin dans l’appartement j’ai 24 °, je commence à aspirer à la fraîcheur !! Très bonne journée, sur la route ou dans la ville…!! bonne moisson de photos !

    Envoyé de mon iP

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :