Aller au contenu principal

Samedi 15 septembre 2018

septembre 15, 2018

Thorn – Arcen – 77 km

J’ai un peu forcé sur le kilométrage hier, ce n’était pas 75 km mais 69. Je viens de corriger.La DS de notre enfance. A la sortie de Thorn.

Dernière vue de Thorn. Une machine pour fabriquer des tuiles. J’ai rencontré le taureau qui a servi de modèle au taureau de Nîmes. Là, nous n’avons pas tout compris. Les contrepoids font monter …ce qui est sous la plaque…c’est à dire ceci…qui est rempli de petits morceaux de bois avec un petit caoutchouc au bout. Le jeu consiste à tirer dessus mais on ne sait pas avec quoi ?Ils ne parlaient ni le français ni l’anglais et le néerlandais est incompréhensible.

Nous pensons qu’ils tirent avec une arbalète mais ce n’est pas sûr. C’est le nom de la manifestation qui a eu lieu à cet endroit cet été. Je n’ai trouvé aucun compte rendu en français.

Cette fois-ci il n’y en avait pas sur la route, alors que nous en avons vu partout au bord de la Meuse. Un camion chargé de « cagadous », il y a peut-être une fête de la bière pas loin !!!Je l’échangerais bien contre mon vélo…Café de 11 h25. Nous avions juste demandé un café allongé…C’est jour de marché à Roermond. Au sommet de l’hôtel de ville. Face à l’usine Smurfit (fabrique d’emballage à base de papier), des ballots de papier recyclé. Après les canards… les blaireaux !!!Non, il n’y avait pas de panneau pour les vaches !!!

La plus part du temps nous croisons des couples qui se promènent à vélo. Nous avons dû en voir des dizaines, non des centaines. Je n’irais pas jusqu’au millier mais des centaines c’est sûr.

Au bord d’un verger de pommes, une table pliante. Les ouvriers étaient attablés, ils ont replié la table et sont partis travailler. Elle pourra être changée de place grâce à un lève palettes. Même les tracteurs prennent le bac pour traverser. Le château de Keverberg à Kessel.

Borne pour recharger les vélos. Preuve qu’il y en a beaucoup. Des Solex, des Solex qui passent devant nous. Il a dû en passer une bonne vingtaine. Ce n’est pas la même époque.

Même dans les villages nous avons droit à une portion de route réservée pour les vélos. Oh !!! Le bac est de l’autre côté. Venlo. Nous devions nous arrêter là mais notre logeuse nous a conseillé Arcen, village plus petit.

Dans la ville je remarque plein de voiture avec une plaque allemande. L’Allemagne est à moins de 5 km.

Nous avons déjà vu ce genre de poubelle lors d’un précédent voyage. Si on ne voit pas la limitation de vitesse…Long passage dans la forêt. Il y a deux pistes, à droite pour les vélos à gauche pour les piétons. Cherchez l’erreur… je ne sais pas sur la bonne piste !!!Vendanges. Arrêt pour discuter. Elles trient toutes les grappes, elles enlèvent au sécateur tout ce qui est abîmé. Nous avons droit à une grappe qui est bien mûre. Les grappes sont protégées des abeilles, des moucherons par des filets tenus…par des épingles à linge !!!Une mariée dans une Rolls. Entrée du château d’Arcen. Vue de l’autre côté. Coucher de soleil sur la Meuse. Fin de journée. Je ne sais pas si je vais pouvoir dormir !!!

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    Et alors…as tu bien dormi ? Encore un splendide CR de balade, magnifiquement illustré, on se sent vraiment hors de France…la lumière elle-même est différente mais je vois que le beau temps s’obstine ! J’admire votre patience pour prendre toutes ces photos qui doivent nécessiter des arrêts multiples…bravo et merci !! Va tout de même falloir vous mettre au néerlandais…car je reste sur ma faim pour la compréhension de certains clichés…n’y a t- il pas de traducteur sur le téléphone ? …Ce matin ici le ciel était tout rose…c’était beau…signe de pluie à venir ? Hier avec Maryse nous avons bien profité….du patrimoine…de la feria ( Internet ne connaît pas ce mot) pour la foule et le bruit !!! Avec la chaleur ce fut un peu éreintant… ! Allez hop en selle….très bonne journée !!

    Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :