Aller au contenu principal

Mercredi 5 septembre 2018

septembre 5, 2018

Montigny-le-Roi – Neufchâteau – 63 km

Premier pont avec un panneau qui nous indique la Meuse !!!Grandiose !!!Un vestige du passé. Il a dû s’échouer là, un jour d’inondations !!!Il y en a partout dans les champs. La flèche avec oasis marqué dessus est assez originale !!!Un lavoir sans apostrophe (Tatie Arlette comprendra)Hâcourt. Bourmont. Dans le nom il y a Mont, ça veut tout dire !!! C’est un détour que j’ai voulu faire car la ville était qualifiée de petite cité de caractère. Pauvre Yves, la côte a été longue !!!C’est bien dommage, la photo ne montre pas la descente que j’ai faite, freins bloqués, tellement c’était pentu. Au loin Bourmont. Deuxième passage sur un pont avec panneau La Meuse. Elle est déjà plus importante. Voilà les flèches que nous suivons depuis la source de la Meuse. Direction Nord évidemment. Premier chemin caillouteux. Pas de problème avec mon nouveau vélo. Changement de département. Jusqu’à présent nous étions dans la Haute-Marne. Fin de la côte !!!Neufchâteau. Offert par Hamm-Herrigen ville jumelée. Église Saint-Christophe. A l’intérieur de magnifiques vitraux. Chapelle Wiriot. Chapelle funéraire, sa particularité exceptionnelle est son recouvrement, puisqu’elle est la seule en Europe à présenter une voûte gothique à 12 clefs pendantes dépourvues de voûtains. L’hôtel de Houdreville, l’une des plus anciennes constructions civiles de Neufchâteau fondée en 1583 par Jean Mengin d’Houdreville, marchand de grain et de fourrage.

Actuellement c’est la mairie. Escalier de la renaissance dans la mairie. Restauré récemment. Maison art nouveau. La maison des Goncourt. Et bé non, ils ne sont pas nés ici !!!La porte. La place Jeanne d’Arc. Nous ne sommes pas loin de Domrémy. Détail d’une porte. L’intérieur devait être bien beau. Dommage que ce soit fermé. Le tour de ville est terminé, nous trouvons enfin les plots qu’il fallait suivre !!!

Le temps était magnifique, nous avons pédalé sur des petites routes bien calmes sauf avant d’arriver à Neufchâteau. Parcours très agréable, heureusement que j’avais ce vélo sinon j’aurais souvent poussé.

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    Toujours aussi intéressant et…culturel !! Merci Aline, il est bien beau ce lavoir là ! Je vois que tu apprécies chaque jour ton nouveau vélo !! Allez, en route afin de voir grossir la petite Meuse !! J’ai des soucis de box…ça me fatigue

    Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :