Aller au contenu principal

Vendredi 13 octobre 2017

octobre 13, 2017

Son Bou – Cala en Porter – 15 kmHier soir nous avons assisté à un magnifique spectacle. Au moment du coucher du soleil les côtes de Majorque, que nous apercevions très difficilement depuis que nous sommes sur la côte sud, se sont retrouvées éclairées par le soleil et on aurait dit qu’elles étaient devant nous. Sur la photo on voit le relief mais ce n’est pas aussi beau que ce que nous avons vu. Au loin la basilique paléochrétienne de Son Bou. Nous avons complètement oublié de faire le détour pour aller la voir. La caleta de Llucalari. La plage est couverte de Posidonies. Nous en avons vu très souvent sur les plages. 

« Si la terre est préservée, les eaux de Minorque sont elles aussi protégées. La réserve marine de 50 km² s’étend au nord de l’île et doit la propreté de ces eaux limpides aux prairies de Posidonie. Cette plante aquatique, endémique de la Méditerranée, n’est pas une algue. Elle purifie, oxygène l’eau et protège les côtes de l’érosion. Elle vient s’échouer sur les plages et permet au sable de ne pas être emporté par les vagues. Souvent, à Minorque, les feuilles mortes de Posidonie ne sont pas retirées des plages afin de conserver ces dernières. C’est parfois moins joli mais cela évite de les voir disparaître ! »A partir de là nous allons rester dans l’intérieur des terres jusqu’à l’arrivée. Un champ d’asphodèles sèches !!! Au printemps ça doit-être magnifique. C’est rare de voir des champs cultivés. Nous faisons un détour pour aller voir le site talayotique de Torre d’en Galmés. L’époque talayotique, c’est une période de quasiment 1500 ans, comprise entre -1500 ans avant J.C jusqu’à l’invasion des Romains en -123 avant J.C.Le dolmen de Ses Roques, une sépulture mégalithique collective (2000 av. J.-C.) où l’on a retrouvé un grand nombre d’os humains.Peut-être qu’ils y ont aussi retrouvé des momies comme celle-ci ??? Il n’y a que les Planes qui sont susceptibles de comprendre !!!Un talayot à en Galmés. A partir de là ce sont des photos du site. J’ai pris 117 photos, difficile de choisir !!!

Le site talayotique d’en Galmés est le plus grand village préhistorique de toutes les Baléares. Une grande diversité de monuments tels taula, talayots et maisons. Il accueillait environ 500 personnes à l’époque. Situé sur une colline, les archéologues pensent que c’était la capitale de l’île durant la période Talayotique de Menorca. Torre d’en Galmes vaut vraiment la peine d’être visité.

Talayot : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Talayot

Une taula : mégalithe en forme de T. Bon c’est fini pour le site. Un régal, nous ne regrettons pas d’avoir fait un détour. Oh surprise !!! Une asperge, nous allons en voir d’autres. Il ne manque que les œufs !!!Aljibe. Des noix de pécan. Ces deux arbres immenses, des pacaniers (noix de pécan) sont inscrits au catalogue des arbres singuliers des îles Baléares. La photo ne montre pas leur taille, ils ont été ramenés d’Amerique par des émigrants minorquins à leur retour sur l’île. Une aire pour battre le blé. Un puit et les auges pour les animaux. Encore un arbre inscrit au catalogue des arbres singuliers des îles Baléares : un énorme pistachier lentisque bien plus gros que tous ces petits arbustes qui bordent notre chemin. Nous avons mangé quelques tapas avant de monter à notre hôtel par ces escaliers, il devait y avoir 10 volées de marches comme celles-ci….Ouf !!! Nous sommes arrivés, la vue est belle. Et pour terminer, l’œuvre de petitou avec sa maman aux cheveux longs, longs, longs … quel plaisir de recevoir ça !!!

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :