Aller au contenu principal

Dimanche 8 octobre 2017

octobre 9, 2017

Cala Morell – Ciutadella – 23 kmUn petit aperçu du sol que nous allons fouler toute la journée. Des cailloux, des cailloux, des cailloux …Au loin, cala Morell Nous allons en voir de tous les côtés. Des cailloux Et des cailloux !!!Il y a la mer aussi, très calme, le vent ne souffle plus. Monument en mémoire du naufrage du paquebot Général Chanzy 

« L’île de Minorque est située sur la route maritime de Marseille à Alger. Mistral et tramontane lèvent des mers énormes qui battent les falaises déchiquetées de la côte nord. Minorque, c’est aussi, et fatalement, l’île des naufrages : la liste en est impressionnante. Fin 19ème siècle, seul, au plein nord, le cap de Cavalleria, était équipé d’un phare. De nuit, par brouillard ou gros temps l’approche des côtes a été fatale à de nombreux navires. Le 10 février 1910 le paquebot Général Chanzy, Cie Générale Transatlantique, en route de Marseille à Alger, de nuit, par très forte tempête est venu littéralement s’écraser sur les falaises de la Punta Nati, à l’extrême nord ouest de l’île. Lieu farouche et désolé, au sol dénudé : les roches menaçantes au pied de falaises abruptes ne laissent aucune chance de salut aux navires en perdition et à leurs passagers. Le Général Chanzy s’est rompu immédiatement engloutissant 156 personnes. Un seul survivant a pu témoigner de la soudaineté du désastre. »Petit détour pour aller voir le phare de la Punta Nati qui a été construit grâce aux pressions du gouvernement français suite au naufrage du Général Chanzy. Là aussi c’est caillouteux, les pieds et les chevilles vont souffrir toute la journée. Pause repas au milieu du désert !!! Bocadillo con tortilla de patatas. Je mange adossée au mur pour avoir un semblant d’ombre. Derrière, encore una barraca de bestiar. Au loin des maisons. Chouette on va peut-être pouvoir boire quelque chose de frais !!! Et non, c’est une station d’épuration !!!Plouf dans l’eau !!!! Tout un groupe de plongeurs non loin des voiliers. Cala en Blanes. Enfin une urbanisation !!! Je préférais marcher dans notre désert. Ici ce ne sont que supermarchés, articles de plage … sur une très longue distance. Heureusement nous retrouvons les jolies criques. 

Coucher de soleil depuis la fenêtre de notre chambre. Pas belle la vie ???A la santé de Manu et Marc dont c’est l’anniversaire aujourd’hui et de Claire et Danielle pour demain !!!

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :