Une journée comme nous aimons
Mercredi 30 mars 2016
Figueira de Castelo Rodrigo – Algodres – Almendra – Castelo Melhor – Orgal – Vila Nova de Foz Côa – 31 km
A force de chercher sur internet nous avons trouvé un GR qui fait 190 km, passe près de Figueira et va là où nous voulons aller. A l’office de tourisme on nous avait donné le dépliant mais il était tellement succinct qu’on ne savait pas où le prendre.
Nous voilà partis sur des chemins comme nous les aimons.
Oh P… a dit l’homme lorsqu’il a aperçu l’eau !!! Soulagement lorsqu’il a vu les cailloux. Bien sûr il pensait à moi !!!
Un pigeonnier.
Yves et ses amis dans Almendra.
Des caméras de surveillance comme dans tous les villages que nous traversons !!!
Le château de Castelo Melhor. Nous n’irons pas le voir ça monte trop et …
… il fait trop chaud !!!
Nous nous arrêtons dans un bar, certainement le seul de ce minuscule village pour boire de l’eau. Nous avons la surprise d’y retrouver le patron du bar d’Almendra où nous avons acheté les sandwichs qui vont nous servir de repas. Il est en train de prendre l’apéro avec son fils. Ils vont repartir dans une belle Audi. Ça doit rapporter les bars !!!
Notre salle à manger. Elle est pas belle la vie ??? Assis sur une grosse pierre, adossés à un muret, en train de manger un sandwich au chorizo. Et comme dessert des figues sèches que nous avons achetées dans la boutique de Castelo Melhor. C’était une boutique de produits locaux. Le monsieur nous aurait même vendu un bidon de 3 litres d’huile d’olive. Facile à transporter !!! Nous avons pris des amandes et des figues. Parfait pour les petits creux.
Ici les genêts sont blancs.
Celle-là je l’ai mangée toute crue, ainsi que quelques autres. Un délice !!! Elles sont très grosses et bien tendres.
Un méandre du Douro, nous ne le traverserons que demain.
La Côa. Enfin !!! Notre rando était dans la vallée de la Côa et nous ne la voyons que maintenant vers 16 h !!!
Il va falloir descendre pour passer le pont et remonter de l’autre côté.
Le pont est passé. Ça monte, ça monte !!!
Ouf !!! Une flèche du GR nous envoie sur un petit chemin plus plat.
Catastrophe !!! Nous avons perdu le chemin et nous grimpons à travers les broussailles, les murets, droit vers le haut en espérant arriver quelque part … Je ne ramasse même pas ces magnifiques asperges.
Nous atterrissons sur une piste d’atterrissage d’hélicoptère !!! En dessous du Musée de Côa.
La vallée de la Côa, est le plus important site d’art rupestre de plein air du Paléolithique supérieur de toute l’Europe. Il est inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco. En 1991, la construction d’un barrage à Vila Nova est décidée. L’ouvrage devait inonder la vallée sous plus de 100 m d’eau. La construction du barrage a commencé mais heureusement il y a eu un changement de majorité politique et tout a été arrêté.
Nous n’avons rien vu. Les gravures rupestres n’étaient pas sur notre chemin. D’ailleurs je pense qu’on doit les voir avec des visites organisées. Nous ne sommes pas rentrés dans le Musée car c’était tard, il restait 3 km pour arriver à Vila Nova et nous n’avions pas retenu d’hôtel.
Un beau chemin nous conduit à Vila Nova.
18 h, nous arrivons à Vila Nova de Foz Côa.
Mais que font-ils là au milieu ???
J’ai la même photo prise de jour, il y a deux ans, lorsque nous avons fait la vallée du Douro en voiture, mais nous pensons que nous ne sommes pas rentrés dans la ville.
Ce fut une magnifique journée.
Bonjour ! Pas réagi hier, faut dire que ma sœurette m’a amenée passer la journée aux Saintes, le temps n’était pas merveilleux mais nous nous sommes régalées cependant, pique nique a l’abri du vent, marche de 2 heures sur la plage avec le soleil revenu, puis visite chez trois amis d’antan… Bref, une très bonne journée fort occupée Bizarre ton Bizaril, et fort belles certaines de tes photos !! Faut continuer….encouragements !! Bonne route, avec …un peu moins de chaleur peut-être ! Bizzzz arlette
Envoyé de mon iPad
>