Samedi 24 septembre
1000 + 10
Oberndorf – Kelheim – Weltenburg – Neustadt – Vohburg – Ingolstadt 67 km
Départ sous un ciel bleu au chant du coq … de 9 heures.
20 km de campagne pour arriver à Kelheim.
On aperçoit la Befreiungshalle, grosse rotonde de 58 m, érigée par Louis 1er de Bavière pour célébrer la fin de la sujétion napoléonienne.
Désolés pour la grue et l’échafaudage !
On prend le bateau, sinon on est obligés de passer au dessus de la colline, pas à ma portée de pédaleuse, de plus on ne verrait pas le défilé de rochers.
Hauteur des rochers 100 m, on voit des grimpeurs en train d’escalader.
40 minutes de bateau et là pour une fois, un gros bateau, pas la croisière s’amuse mais presque, les gens prennent le temps de boire et de manger.
Arrivée à l’Abbaye des Bénédictines de Weltenburg, on se croirait à la fête de la bière de Munich … C’est pas encore midi mais ça mange et ça boit! C’est la cour de l’Abbaye …
Yves a raté la sortie de la jolie serveuse, on se contentera du serveur aussi chargé.
Colza et asperges, petit bois où il doit y avoir des champignons on en mange dans tous les restaurants et on en voit sur les marchés, surtout des girolles.
On est en pleine campagne un peu éloignés du Danube.
Des champs de houblon sans houblon, il ne reste que le palissage et ils ont déjà remis des cultures entre les rangées.
16 h08 très précises nous arrivons à notre 1000ème km, personne à l’horizon pour prendre la photo, heureusement IPhone est là.
Arrivée à Ingolstadt, ville pavée, ils n’ont pas connu mai 68 !!!
Pas de champagne pour le 1000ème kilomètre, sportifs, on se contente de la boisson saisonnière des Autrichiens et des Allemands (septembre et octobre) : du moût de raisin en fermentation. C’est sucré et pétillant, généralement blanc mais on en a bu du rouge en Autriche et peu alcoolisé : 4 degrés.