alineyves
Dimanche 11 septembre
Un dimanche à la campagne
Eden camping – Tata – Györ 84 km
La journée commence bien, le soleil est au rendez-vous, la fille de l’accueil aussi qui nous prépare un petit déjeuner au soleil sur la terrasse.
9 h départ, nous quittons le Danube pour faire une variante vers Tata.
On ne prend pas la variante de l’eurovelo, trop pentue mais la route suivante très vallonnée à travers les bois. Heureusement, même à l’étranger, après une cote il y a une descente …
Tata, on trouve le lac, pause au bord du lac sous un platane digne du midi.
On hésite pour la suite, soit on passe par Komaron, au bord du Danube, pour rejoindre Györ, soit on passe par la plaine transdanubienne. On choisit la deuxième option.
C’est la plaine, la plaine, route vallonnée, mais peu de trafic car c’est dimanche.
Arrêt à Kocs pour manger. Comme c’est dimanche on avait décidé resto, pas pique nique.
Il y a un client, on lui sert une superbe assiette, on veut la même, je veux savoir le nom, quelle idée !!! ma pauvre Aline … Impossible de se comprendre. On abandonne, servez nous ce que vous voulez. Un bol de soupe bouillante avec deux quenelles arrive, bonne idée par cette chaleur. C’est bon mais chaud, très chaud. Oh miracle on nous sert l’assiette du monsieur !
Il faut repartir, on traverse d’immenses champs de maïs, d’éoliennes, de navets et des fermes d’élevage intensif (pas d’animaux en vue, mais odeur)!
Il fait chaud, chauuuuuud.
Toujours très peu de trafic sauf d’énormes tracteurs avec des remorques gigantesques, ils travaillent même le dimanche.
On traverse des villages endormis sous la chaleur, il doit faire 35°. Au bout de 60 km on est dans un trou perdu. On n’a pas envie de s’arrêter là.
On décide d’aller jusqu’à Györ, on retrouve l’eurovelo, qui nous fait passer dans des coins boisés et nous réserve une agréable surprise. Un cavalier à la mode hongroise.
Et voici Györ, après une longue, longue traversée d’une zone industrielle. On retrouve la foule, ils sont tous dehors, encore 30° à 20 h !
On a dû boire au moins 3 litres d’eau chacun dans la journée !