Aller au contenu principal

Jeudi 23 janvier 2020

janvier 23, 2020

Copenhague

La fenêtre de notre chambre donne sur le boulevard. Le bruit de la rue ne risque pas de nous déranger car au moment du plus fort flux de voitures, il n’y en avait jamais plus que trois à l’arrêt au feu rouge !!!Il fait plus froid qu’hier ce matin. Le soleil ne se lèvera pas.Le musée Carlsberg. Nous n’avons pas prévu la visite aujourd’hui. Que c’est étrange nos visites seraient-elles préparées ???Oups !!! Le château de Christiansborg, le Palais Royal, qui est le siège du parlement danois, du ministère d’état et de la cour suprême. La famille royale occupe encore certaines parties de ce château. Nous devions visiter le musée national mais il y avait la queue, donc on a continué à avancer. Frederik VIIDes hellébores dans tous les bacs à fleurs. Et voilà, pour notre plus grand bonheur, nous voici repartis dans l’imprévu : la visite de la cuisine royale. J’adore !!!Son et lumière. On croirait que le gaz est éclairé et on entend les plats mijoter, pour de faux, comme disent les petits. Des filets de soles. La recette. Le menu. Mais que fais-tu là jolie fillette ?

Changement de lieu, nous allons visiter les pièces de réception du Palais Royal. Ici, il faut montrer pattes bleues !!!Contrairement au château d’hier, ici, cela ne me déplairait pas d’y vivre. La silhouette au fond, c’est une dame qui passe la cireuse. On comprend mieux les pieds bleus !!!Porcelaine danoise.

La reine au centre, à sa droite, son mari le prince Henrik, né Henri de Laborde de Montpezat, décédé en février 2018. Là, avec Yves, nous avons eu la même vision, la pub de Pliz !!!

N’empêche qu’on peut asseoir 50 personnes, ça me plairait bien pour fêter les anniversaires.

Dans cette pièce, ils font aussi des réceptions sur des tables rondes qu’ils montent et démontent. Les murs sont ornés de tapisseries des Gobelins qui racontent des scènes de l’histoire danoise. Et pour terminer, le piano à pieds, dixit Yves. La préparation n’était pas terminée mais c’était certainement une manif pour Hong Kong. L’ancienne bourse. La flèche composée de quatre queues de dragon qui dessinent en se torsadant une incisive de narval. Deux façons de se déplacer, je ne choisirai ni l’une, ni l’autre. Le diamant noir, la bibliothèque royale. Silence, on travaille ! Interdit au public. À travers la façade vitrée de la bibliothèque. Grundtvig. Centre d’architecture du Danemark. Et hop, une passerelle réservée aux piétons et aux vélos. Quartier de Christianshavn, nous allons longer des canaux. Eglise Frelsers, au clocher flanqué d’un escalier en colimaçon. Orgue de la fin du XVIIème. Un des troncs de l’église… difficile à fracturer ou à emporter !!!

Nyhavn, la carte postale de Copenhague. Pour se réchauffer, promenade en bateau sur les canaux. Il commence à y avoir un petit vent bien froid. C’est chaud et confortable, nous sommes sortis de là bien engourdis. Oh, la petite sirène, zut elle n’est pas de mon côté mais même pas le courage de sortir sur le pont. Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas la foule d’hier. L’opéra en forme de cœur. Vraiment pas belle la photo derrière la vitre sale !!!Je pensais qu’on verrait très mal la clocher de l’église car nous étions assis du mauvais côté. La photo est presque réussie. Là, ce n’est pas très visible, il y a des mâts blancs sur un pont piétonnier. Il faudra que nous allions voir de plus près.Trop tard, j’ai raté la belle décoration de ce pont.

Plus d’une heure plus tard, nous revoilà dehors. Ça va, on s’habitue au froid. Le théâtre royal danois. Écrit en lettres dorées en français : le Magasin du Nord. C’est semblable aux galeries Lafayette. Le nouvel an chinois s’approche.

Ça y est, aujourd’hui nous montons au sommet de la tour ronde. C’est sur cette photo prise en descendant qu’on voit le mieux la déclivité.

Belle vue sur la ville. Photo volée dans l’église de la trinité (interdit de faire des photos), qui est contre la tour ronde. Il va y avoir un concert demain et l’organiste s’entraînait. Un moment bien agréable.

Ce sera tout pour aujourd’hui, la nuit qui tombe avant 17 h ainsi que le froid nous aurons fait rentrer tôt à l’hôtel.

From → Uncategorized

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :