Aller au contenu principal

Mercredi 26 septembre 2018

septembre 27, 2018

Courtrai – Lille – 32 kmPasserelle pour les vélos au dessus de la Lys. Chemin de halage au bord de la Lys jusqu’à Halluin.

À partir d’Halluin, c’est tout droit pour aller à Lille.

Le passage de la frontière, comme d’habitude a failli être invisible, juste un petit panneau, départemental du Nord, m’a indiqué que je n’étais plus en Belgique.

Jusqu’à Lille nous roulons au bord d’une nationale avec pratiquement tout le long, une bande matérialisée pour les cyclistes. Lille. Entrée par la porte de Gand. Visite du LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut à Villeneuve-d’Ascq. Picasso. Femme aux bras écartés 1962.

Très beau parc, ouvert au public avec une dizaine d’œuvres exposées. Mobile de Calder. Jean Roulland. Maternité 1931. Modigliani. Buste de jeune femme 1908. Bernard Buffet. Portrait de Jean Masurel. 1954.

Jean Masurel avec sa femme Genevieve sont les donateurs de la collection d’art moderne. Calder. Miró. 1933.

Survage. Paysage urbain. 1921.

Nous sommes dans la partie art brut. L’art brut est le terme par lequel Jean Dubuffet désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique. Un des tableaux de Crépin.

Tableau vu de près. Lénine. Aperçu de la future exposition sur le mouvement.

Retour en métro à Lille.

Palais Rihour dans lequel nous allons visiter une exposition Gaumont.

Affiche française du film la chèvre. L’affiche en Argentine. L’affiche en Tchécoslovaque !!!L’intérieur du palais. La Grand’Place. Le théâtre. Intérieur de la Vieille Bourse. Bouquinistes.

La maison étroite et haute est en vente, vous pouvez l’acheter pour vos vieux jours….La porte de Gand par laquelle nous sommes rentrés, vue de l’autre côté. Au loin, Sainte-Marie-Madeleine, église désacralisée qui accueille des expositions. Et c’est tout pour aujourd’hui. Je vous laisse méditer sur cette belle pensée !!!

From → Uncategorized

One Comment
  1. Arlette Chevalier permalink

    Quel régal…merci merci pour cette belle balade…à Lille ..et dans l’Art… !! Quand je dis que c’est….culturel !!! J’attends avec gourmandise….la suite!!! Allez…au boulot !

    Envoyé de mon iPad

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :