Mardi 5 septembre 2023
La maison – Gare Nîmes Centre – Clermont-Ferrand – Paris gare de Bercy – Paris Gare du Nord – Amiens – Arras – Dunkerque

Et ça commence bien !!!!!! Heureusement que nous sommes cool et zen comme d’habitude !!!
Le réveil sonne à 4h30, j’ai bien dormi, j’éclaire mon téléphone : votre Intercité numéro… est annulé… et vogue la galère… nous partons comme prévu en voiture jusqu’à la gare de Nîmes avec gentil tonton André, on verra sur place. Sur place, les guichets sont fermés, heureusement qu’on trouve tous les horaires sur l’application de la SNCF.
Première idée partir vers Avignon en TER, mauvaise idée, trop difficile pour arriver à Paris. Nous ne monterons pas dans ce train. Et si nous passions par Clermont ? Génial !!! Ça marche on va pouvoir arriver à Paris avec les vélos, à Dunkerque ce soir et surtout je vais prendre le Cévenol que j’adore, avec ses tunnels et ses viaducs !!!
Sur le quai, en attendant le train pour Avignon, que nous n’avons pas pris, nous discutons avec un contrôleur qui nous apprend que nous aurions pu prendre le train suivant qui va à Bordeaux, c’est la règle lorsqu’un train est annulé, mais comme l’espace vélo est complet, est-ce qu’on nous aurait permis de monter et ensuite faire pareil pour le Bordeaux-Paris, nous serions arrivés trop tard pour prendre celui que nous avions réservé, est-ce qu’on nous aurait permis de monter à nouveau dans un train complet ???

Vélos bien installés dans le Ter qui va à Clermont. Moi, qui adore l’aventure… je suis servie… ça commence bien !!!



Nous allons faire du tourisme !!! Nous commençons par un passage sur le Pont des 9 Arcades où j’aperçois la route de ma jeunesse, la route d’Alès. Un rien me suffit pour être heureuse !!!

On monte vers le nord.

On essaye de faire des photos du beau paysage mais c’est souvent trop tard lorsque l’appareil photo est prêt.

La vallée de l’Allier, nous allons rentrer dans le petit rond noir, un des nombreux tunnels qui permettent d’aller jusqu’à Clermont.

Raisins de notre jardin. J’ai emporté aussi des jujubes, des figues et tout un pique-nique dans un sac de supermarché. On se croirait lors des restrictions lorsque les gens de la campagne allaient porter des vivres aux gens de la ville… Ça fait beaucoup à trimballer avec mes deux sacoches, mais j’ai un porte bagages et un tendeur… c’est parfait, ça tient… peut-être que dans l’avenir les Tupperware vont me gêner… je mettrai mes habits à l’intérieur !!!

J’adore, le quai de cette gare.

Ça va mieux… tout à l’heure c’était 20 minutes de retard et comme nous n’avions que 14 minutes pour changer de train ça semblait un peu compromis.

Ce message est pour nous et par chance notre train est sur le même quai.
Nous n’avons juste à nous précipiter d’un train dans l’autre.

Ouiiii nous roulons vers Paris !!!
Arrivée à l’heure à Paris Bercy.
Maintenant, il faut aller Gare du Nord. Nous avons juste une heure pour prendre le train suivant.
À Paris à vélo on dépasse les autos, à vélo dans Paris on dépasse les taxis… c’est tout à fait ça, cool au début car il y avait peu de vélo, un peu plus stressant à la fin pour moi, à cause de tous les vélos qui me doublaient.

Grignotage de restes dans la gare d’Amiens. je dis de restes mais le sac est toujours aussi plein. Le fromage a fondu et coulé, les bananes sont plus que mûres… le pain fait par Yves est délicieux. La vie est belle. Bien plus que celle de mon frère qui est sur un lit d’hôpital et qui entre autres se plaint des repas.

La chaleur est toujours là et chaque fois qu’il faut un peu forcer, je coule l’eau.

Non, nous n’irons pas à Lille, nous nous arrêtons à Arras-se, chef lieu du Pas-de-Calais comme disait Fernandel.
Changement de quai et nous voilà dans le dernier train.


Nous arriverons 2h plus tard que prévu, si notre train Nîmes-Bordeaux n’avait pas été annulé.
Le voyage s’est bien passé, les gens étaient très sympa et dans le seul train où il a fallu monter des escaliers très raides pour arriver dans le compartiment les gens nous ont aidés à porter nos sacoches, à pousser le vélo…
Une fois de plus nous avons eu beaucoup de chance.